texarriv.jpg (12696 octets)
L'Association, avec le concours du Ministère de l'Environnement, récupère les bonobos sur la voie publique, avant leur vente au marché, en tant que :

Viande de chasse (nourriture)
ou en tant que
Jouet pour les enfants.

le trio

Les Bonobos vivent dans l'Équateur, le Bandundu et les Kasaï , des régions de la République Démocratique du Congo. Seul endroit au monde où cette espèce naît et vit à l'état sauvage.

Ces régions possèdent d'immenses forêts primaires, habitat privilégié du bonobo. Certaines parties de ces forêts restent à ce jour inviolées.

Pour arriver dans les domaines occupés par les bonobos, il y a peu de moyens a part le transport fluvial  : vers le Nord pour l'Equateur- par le fleuve Congo, vers l'Est - pour le Bandundu et les Kasaï.
Pas ou peu de piste jusqu'aux villages les plus reculés ..... sauf les grandes artères qui ont été faites par les forestiers !.....

RDC - les régions

Les orphelins que le sanctuaire récupère
on fait ce chemin à l'envers....
Un très très long trajet, dans des conditions épouvantables.

Arrivée au sanctuaire

Tshikapa et Kalinda

Dans la majorité des cas, ils arrivent dans des états de grande fatigue, sous alimentés et pleins de parasites.

Les premières 24hrs au Centre sont décisives.

Dès que les premiers soins ont été effectués, le bonobo va être pris en charge par une "mère de substitution" qui va essayer de créer ou recréer un lien affectif avec l'orphelin.

C'est le moment où tout va se jouer ; le bonobo va décider  s'il a envie de vivre ou non. Tout comme son cousin le Gorille, le bonobo dès qu'il a repris un peu de force physique se battra pour survivre s'il est psychologiquement équilibré (environnement stable, attention ...)

Oshwe, jeune femelle
peu après son arrivée au sanctuaire. Elle n'a plus de poils mais c'est une privilégiée, sa condition physique n'est pas désespérée et son moral est
bon.
Oshwe - arrivée
oshwe Toujours Oshwe
Après quelques mois....
et un bon transfert
Impossible d'aller contre sa volonté, s'il ne trouve pas son équilibre, tous les médicaments n'y feront rien, il se laissera mourir.

Il faut beaucoup d'amour, d'attention, pour lui donner de nouveau goût à la vie.