Histor~1.jpg (16007 octets)

La_cre~1.gif (2073 octets)

L'association  Les Amis des Animaux au Congo (A.A.C) est une association sans but lucratif, qui a été crée en 1994, par un groupe de Kinois afin d'assurer la survie du Zoo de Kinshasa.

Cette action a eu pour conséquence de conserver l'activité du Jardin Zoologique et d'améliorer le statut alimentaire des animaux. Le Zoo de Kinshasa reste, en effet, le seul endroit de la ville où les enfants peuvent apprendre l'importance de leur environnement et être en contact avec la faune de leur pays.

Très rapidement, suite à la saisie du premier Bonobo, l'A.A.C concentra ses efforts sur la conservation des bonobos, ce primate qu'on ne trouve qu'au Congo et qui est en voie de disparition.

groupe de bonobos
Protte~1.gif (11373 octets)
En décembre 1994, l'A.A.C oriente donc ses activités vers la création d'un sanctuaire pour les bonobos à Kinshasa, motivée par les objectifs suivants :
photo de Karl Amman  
  • Susciter chez la jeunesse congolaise un intérêt pour la conservation de la Nature et surtout pour leur Patrimoine, au travers d'un programme éducatif approprié.
  • Sauver le nombre croissant d'orphelins bonobos vendus sur la voie publique, en organisant leur saisie afin d'en décourager le trafic.
  • Créer un sanctuaire national sous le Haut Patronage du Ministère de l'Environnement.

Dès le début, un partenariat s'est établi entre le Ministère de
l'Environnement et l'A.A.C dans l'organisation des saisies de bonobos.

Avec ses 20 bonobos bébés ou juvéniles, le Sanctuaire des Bonobos du Congo de l'AAC représente le plus grand groupe de bonobos en captivité au monde.

Outre la protection des bonobos orphelins saisis à la vente dans les rues de Kinshasa, l'objectif principal du Sanctuaire est la protection des bonobos in situ par l'éducation, et en particulier l'éducation des jeunes Congolais.

Cependant, le Sanctuaire devrait également permettre la reconstitution dun groupe génétiquement varié de bonobos adultes pouvant être maintenus en semi-liberté, voire être réintroduits dans leur habitat naturel, à long terme, si le besoin s'en fait sentir.

Protte~2.gif (10395 octets)
L'Association collabore très étroitement avec des spécialistes de renommée mondiale, tels que Karl Ammann et Jeff Dupain, pour le bon respect de la gestion de la forêt par les compagnies forestières locales et pour dénoncer le trafic du "bush-meat" qu'exploitent souvent leurs employés. Grâce à cette action, les compagnies forestières telles que Danzer/Siforco se sont engagées à décourager le trafic de viande de chasse dans la population des zones tampons en combattant, ellzs aussi, ce trafic organisé. Ce trafic organise est souvent du aux infrastructures mises en place par ses compagnies   (bus, camions, bateaux...)

La création prochaine d'un sanctuaire installé en milieu naturel près de la foret équatoriale est un des objectifs majeurs de l'association. Un programme d'éducation sera mis en place  ainsi qu'un programme de formation de "Rangers  de l'environnement' (gardes forestiers).

Pour les populations in-situ, nous travaillons sur des élevages de substitution à la viande de chasse (ragondins...)

Loby_tex.gif (4631 octets)
L'Association assume un plaidoyer important auprès des autorités à tous les niveaux et auprès de la presse nationale et internationale afin qu'elle se focalise sur la protection de la forêt primaire de l'Équateur, seul biotope du Bonobo. Elle sert également de liaison pour les scientifiques et autres missions de conservation en R.D.C.
Aidzoo~1.gif (7720 octets)
Malgré les années très difficiles que le Congo a connu , l'association a organisé l'alimentation quotidienne des pensionnaires du Zoo-Kin pendant plus de 5 ans.
Ceci, grâce à des dons en nature que lui octroyaient , en toute confiance, certains opérateurs économiques œuvrant à Kinshasa.

                         chimpanzes du zoo Kindonation de bottes au zoo-kin