txtvisitguid.jpg (28906 octets)
texvis2.jpg (15711 octets)
  • Assure l'organisation de la saisie des animaux en vente sur le marché, par le biais du Ministère de l'Environnement, pour décourager les trafiquants et ainsi "briser" la chaîne de la demande.
  • Assure la survie des bonobos saisis par une couverture médicale
    et psychologique permanente.
  • Garantit un régime alimentaire approprié à leur développement
  • Fournit un espace propice à leurs exercices physiques nécessaires
    à leur réadaptation
  • Permet, par un contact rapproché avec les humains (mère de substitution), une socialisation indispensable à leur survie.
Installés provisoirement dans le campus de la forêt de l'école américaine de Kinshasa, à 10 minutes du Centre Ville, les Bonobos profitent toute la journée d'un espace arboré, en toute liberté.
txtinfra.jpg (23500 octets)
Les bonobos sont organisés en trois groupes : 

Le groupe  des juvéniles, constitué de 11 bonobos ayant entre 4 ans et 9 ans, reste dans l'enclos principal, sous la surveillance d'un soigneur. 

Le groupe des moyens, qui regroupe 5 bonobos de 3 et 4 ans.

Le groupe des petits, avec 4 bonobos de 2 et 3 ans, évoluent en pleine liberté chacun dans son bout de forêt, sous l'attention de leur "mamans de substitutions". 
A cet âge, les bonobos ne s'éloignent guère des mamans. Il leur faut un environnement calme pour qu'ils osent s'aventurer et se développer.

La forêt des bonobos est, elle aussi, divisée en  3 sections comportant 

  • La zone A - la  forêt pour les juvéniles
  • La zone B - la forêt pour les moyens
  • La zone C - celle des tout petits

Les autres zones forment les installations pratiques du Sanctuaire

La Zone A : correspond à la grand forêt (manguiers, acacias, palmiers ...). Cette zone est la partie la plus attractive du Sanctuaire, elle offre aux Bonobos du grand groupe, un terrain de jeux et d'explorations pour la journée, tout en offrant aux visiteurs la possibilité de les regarder s'ébattrent en pleine nature. Les Bonobos s'y installent dès 8 h le matin jusqu'au soir et y prennent leur repas (sauf celui du soir)
Didi&foret.JPG (61314 octets)

La Zone B : est le terrain de réhabilitation et d'entraînement des moyens. Cette zone contient les jeux sportifs, cordages, structures métalliques, bambous, filets....  qui permettent aux bonobos de se distraire pendant la journée. Les jeux sont modifiés régulièrement pour rester attractifs.

Opala jeune femelle mangeant de la canne à sucre
Jeuxbo~1.jpg (24436 octets)

Groupe jouant avec de la paille

La Zone C : est une forêt qui sert pour le groupe des tout petits. Accompagnés de leur mamans d'adoption, les bonobos profitent toute la journée de l'ombrage des grands arbres en toute liberté.

PHOTO
La Zone D : vaste pièce hexagonale où sont réunies les cages de nuit. En fin de journée, les jeunes Bonobos y sont installés pour leur repas du soir . Les bonobos dorment à l'abri des intempéries pour des raisons médicales. On les sépare en divers groupes, selon les affinités du jour.

PHOTO 

La Zone E : Cette pièce permet de recevoir les visiteurs pour le programme mésologique. Des supports pédagogiques sont à leur disposition comme la télévision, des livres, des revues ...... elle est aussi utilisée pour les conférences.

PHOTO

La Zone F : comprend les bureaux administratifs ainsi que le laboratoire médical. Elle sert aussi d'observatoire extérieur (travaux sur le comportement général, sur les jeux ....) car elle a une vue partielle sur  la zone A & B.